Costume de marié, les tendances 2022

Si les années 2020 et 2021 ont vu leur lot de mariages reportés pour cause de crise sanitaire, 2022 sera l’année du mariage ! C’est pourquoi nous avons scruté pour vous les toutes dernières tendances en la matière. Quand on parle mariage, on pense avant tout à la robe de la mariée, ce qui est un peu injuste car les hommes sont de plus en plus investis et audacieux quant au costume qu’ils porteront pour ce qui est aussi leur grand jour.

Qu’il s’agisse du style, des tissus ou des couleurs, les tendances des costumes de marié évoluent en permanence. Pour un mariage civil comme pour un mariage religieux, suivez nos conseils : votre costume sera sophistiqué, élégant et à la pointe des tendances 2022 ! Et nous ne saurions que trop vous recommander, bien sûr, de le faire confectionner sur mesure…

Le costume de mariage crème, blanc cassé ou beige

Couleurs phares des tenues décontractées, les blazers crème, beige et blanc cassé n’ont plus à prouver leur légitimité lors des mariages d’été. Si vous vous mariez pendant la saison estivale ou si vous faites partie des happy few qui fêtent un « destination wedding » au soleil, un costume dans les tons clairs et neutres sera idéal. Mais attention, il vous sera peut-être difficile de garder un costume clair impeccable tout au long de votre fête de mariage : il vous faudra naviguer habilement entre les plateaux de petits fours et les verres de vin rouge ! Pour les moins téméraires, un blazer beige peut très bien s’associer à un pantalon et un gilet tous deux de couleur bleu marine – c’est une des tendances de la saison.

Le costume de mariage vert

Un mariage au thème bohème ou champêtre ? Nous vous conseillons alors de miser sur un costume de couleur vert foncé. Un costume vert est, certes, un peu plus inattendu qu’un costume bleu ou gris, mais beaucoup le considèrent aujourd’hui comme un costume neutre ! Si vous avez l’habitude de porter des nuances de bleu, un costume vert foncé pour votre mariage sera une très bonne alternative pour marquer votre jour J d’une tonalité spéciale. Et si vous vous posez la question, les costumes vert forêt, grâce à leurs tons foncés, conviennent à toutes les carnations, même les plus claires.

Le costume de mariage à gros carreaux

Les carreaux « oversize » sont un excellent moyen d’ajouter une touche décontractée à votre costume de mariage, tout en gardant une allure élégante. De gros carreaux combinant du bleu marine et du bleu clair vous mettront en valeur en apportant à votre costume un véritable effet wow. Cette tendance 2022, que l’on retrouve surtout dans les mariages chics et modernes, rendra aussi bien en photo que devant vos invités. Elle constitue un choix infaillible si vous prévoyez un mariage éclectique.

Le gilet original

Vous hésitez entre suivre les tendances ou opter pour un style traditionnel ? Pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? Il vous est tout à fait possible de porter un costume uni et d’y associer un gilet aux couleurs plus contrastées. Le dépareillé est en effet une tendance de cette année 2022, et bien que celle-ci se traduise d’habitude par une différenciation entre la veste et le pantalon, il est également possible, et même recommandé, de jouer avec les couleurs et les motifs du gilet. Attention cependant, cette tendance est uniquement réservée à la cérémonie. Ne commettez pas l’impair de vous présenter au bureau avec un gilet à motif gros carreaux sous un costume gris clair…

La coupe ajustée

L’époque des coupes de costume décontractées ou des longues queues de pie est révolue ! Elle a laissé place depuis plusieurs années au costume de mariage à coupe cintrée. En 2022 cette tendance se confirme et s’accentue avec la coupe ajustée. Cette nouvelle coupe on-trend mais confortable s’affine légèrement à la taille ainsi qu’à la cheville. Le résultat est net, précis et légèrement rétro.

Le technicolor

Les costumes aux couleurs pastel ou « pétantes » sont de plus en plus populaires cette année. La tenue du marié tend désormais à privilégier les couleurs fraîches, vives et plus audacieuses, délaissant ainsi les noirs et gris classiques. Les nuances de bleu électrique, de vert menthe et de terracotta sont devenues des musts. On peut même les associer à une paire de baskets blanches pour un look résolument décontracté. A vous d’oser !

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Nos conseillers-stylistes vous accueillent dans l'une de nos 5 boutiques parisiennes avec ou sans RDV afin de et créer avec vous vos pièces uniques. Choisissez votre boutique et cliquez sur PRENDRE RDV.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Boulogne
    • 05
      Boutique Neuilly
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers