Quel costume porter en tant qu’invité dans un mariage ?

La saison des mariages bat son plein et assister à un mariage nécessite toujours une tenue appropriée. Pour un homme, choisir le bon costume n’est pas seulement une question de style, mais aussi de respect pour les mariés. Cet article vous donnera les clés pour vous présenter sous votre meilleur jour, tout en restant discret et élégant. 

Ne jamais éclipser le marié

Il est crucial de choisir un costume qui ne volera pas la vedette au marié. Optez pour un costume sur mesure bien coupé dans des tons de bleu marine ou gris anthracite, des couleurs sûres et classiques. Complétez votre look avec une chemise blanche de bonne qualité et une cravate sobre ou à motif discret. Les chaussures doivent être de ville en cuir, noires ou marron foncé, selon la couleur de votre costume. Ce choix montre du respect pour l’événement tout en restant suffisamment élégant. Enfin, n’oubliez évidemment pas de considérer l’heure et le lieu du mariage pour ajuster votre tenue en conséquence, afin de rester confortable tout au long de l’événement. 

Les différents dress codes expliqués

Le dress code d’un mariage est souvent indiqué sur l’invitation et il est essentiel de le suivre pour montrer votre respect pour les hôtes, voici un décryptage de ceux qui reviennent le plus fréquemment :

Décontracté 

Un mariage décontracté permet une certaine liberté, mais nous vous conseillons de garder un style tout de même soigné. Un pantalon chino sur mesure avec une chemise sur mesure en coton et des chaussures simples comme des loafers sont suffisants. Vous pouvez ajouter une veste sur mesure légère si le temps l’exige.

Cocktail

Pour un dress code cocktail, un costume sur mesure sombre avec une chemise sur mesure claire est approprié. Une cravate ou un nœud papillon apportent une touche de formalité, vous permettant de jouer avec des couleurs ou des motifs plus audacieux.

Tenue de cérémonie

Dans ce cas, un costume sur mesure trois pièces dans une couleur sobre est de mise. Accordez une attention particulière à la qualité de votre chemise sur mesure et choisissez une cravate fine en soie pour un look raffiné. Les chaussures doivent être impeccables, privilégiez des Richelieu ou des Oxfords.

Black Tie

Un smoking sur mesure est nécessaire pour un mariage black tie. C’est le summum de l’élégance masculine avec une chemise blanche sur mesure à plastron, un nœud papillon noir en soie, et des chaussures en cuir verni.

Choisir ses accessoires avec soin

L’accessoirisation de votre tenue est essentielle et doit être faite avec attention. Une montre, une ceinture qui correspond à vos chaussures, et des boutons de manchette sobres peuvent suffire. En plus de ces trois éléments, vous pouvez considérer d’autres accessoires qui peuvent enrichir votre tenue sans la surcharger. Par exemple, les lunettes de soleil peuvent être à la fois pratiques et stylées pour un mariage en extérieur. Choisissez un modèle classique qui s’adapte à la forme de votre visage. Un parapluie peut aussi être un ajout judicieux, surtout si le mariage a lieu pendant une saison pluvieuse. Optez pour un modèle sobre qui se marie bien avec votre costume.

L’importance des tissus

Le choix du tissu de votre costume est crucial, surtout en fonction de la saison. Pour un mariage en été, privilégiez les tissus légers comme le lin ou la laine fresco qui permettent une meilleure ventilation et maintiennent une apparence soignée même sous la chaleur. Concernant la teinte du tissu, n’hésitez pas à opter pour des tons pastel qui vont parfaitement avec la saison estivale. En hiver, les tissus plus épais, comme la laine sergée ou le tweed, ajouteront une touche d’élégance tout en vous gardant bien au chaud. Optez pour une écharpe fine en cachemire afin d’accompagner votre costume sur mesure.

Faire attention à la coupe du costume

La coupe de votre costume est tout aussi importante que la couleur ou le tissu. Qu’elle soit tailcoat, croisée, à un, deux, ou trois boutons, une coupe bien ajustée et sur mesure mettra en valeur votre silhouette et vous aidera à vous sentir à l’aise et confiant. Prenez le temps de les essayer et, n’hésitez pas à consulter nos conseillers stylistes pour connaitre la coupe qui vous ira le mieux. Cela peut faire une grande différence dans votre apparence générale.

Choisir votre costume sur mesure

Pour un mariage, opter pour un costume sur mesure est la meilleure décision pour garantir une apparence élégante. Chez Les Nouveaux Ateliers, nous proposons des costumes sur mesure qui se distinguent par leur qualité, durabilité et leur ajustement parfait. 

Un costume sur mesure offre de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques prêt-à-porter. Chaque détail, de la coupe aux finitions, est personnalisable selon vos préférences, vous permettant de sélectionner les tissus et motifs qui vous conviennent le mieux. 

Venez nous rencontrer en boutique à Paris, nous vous guiderons dans chaque étape de la conception, vous aidant à choisir les meilleures options pour mettre en valeur votre silhouette et respecter le dress code du mariage.

Adapter votre tenue au thème du mariage

Parfois, les mariages peuvent avoir un thème spécifique. Il est important de connaître ce thème et de l’intégrer à votre tenue pour montrer votre soutien et votre enthousiasme pour le choix des mariés. Voici des exemples d’adaptation de costumes en fonction du thème du mariage. 

Vintage : optez pour un costume sur mesure à l’ancienne, avec un gilet et une montre à gousset. 

Plage : un costume en lin sur mesure ou une chemise associée à un pantalon léger sont idéaux. Les couleurs claires comme le blanc, beige ou bleu ciel se fonderont dans le décor. 

Bohème : envisagez un costume sur mesure de couleurs vert, marron ou terracotta, vous pouvez y mettre des touches de motifs floraux qui se marient bien avec l’atmosphère de la célébration. 

Choisir le bon costume sur mesure pour un mariage est une excellente manière de montrer votre respect pour l’occasion et les personnes qui se marient. En respectant le dress code, en choisissant des couleurs et des tissus appropriés et en prêtant attention aux détails, vous vous assurez de vous montrer sous votre meilleur jour.

Souvenez-vous, le plus important est de célébrer les mariés, tout en étant confortable et confiant dans votre tenue. 

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

  • Les 6 erreurs à ne pas commettre en chemise.

    02 juillet 2024
    Découvrez les six erreurs courantes à éviter pour choisir et porter une chemise avec élégance. De la coupe au tissu, en passant par la coordination des couleurs, nos conseils vous garantissent un style impeccable à chaque fois.
  • Six accessoires à posséder absolument dans sa garde-robe.

    04 juin 2024
    Les accessoires constituent un excellent moyen d’ajouter un peu de sel à une tenue. Soigneusement choisis, ils sont idéaux pour exprimer son originalité, jouer sur les registres en apportant une touche de décontraction ou de formalisme...
  • Costume deux-pièces sur mesure croisé bleu a rayures tennis en tissu Delfino 100% laine , 4 saisons Les nouveaux ateliers

    Cinq erreurs stylistiques à éviter quand on porte un costume

    21 février 2024
    Guide : voici cinq erreurs répandues qu’il nous semble préférable de ne pas commettre pour faire la meilleure impression possible en costume.
  • Explorez les tendances costumes homme 2024 : couleurs vibrantes, coupes sur mesure, luxe discret, charme du costume croisé. Restez stylé avec notre guide.

    Costumes pour hommes : les 4 tendances de 2024

    31 janvier 2024
    Découvrez les tendances costumes homme 2024 : couleurs vibrantes, coupes sur mesure, luxe discret, charme du costume croisé. Restez stylé avec notre guide.
  • col américain les nouveaux ateliers sur mesure

    Tout savoir sur les principaux cols de chemises

    24 janvier 2024
    Guide : Choisissez le col de chemise parfait pour une élégance infaillible. Morphologie, occasion, tenue – nos conseils pour un look impeccable en un clin d'œil.
  • Costume-mariage-et-ceremonie

    Costume de marié, les tendances 2024

    15 janvier 2024
    Qu’il s’agisse du style, des tissus ou des couleurs, les tendances des costumes de marié évoluent en permanence. Pour un mariage civil comme pour un mariage religieux, suivez nos conseils : votre costume sera sophistiqué, élégant et à la pointe des tendances 2024 !
  • Veste casual couleur tabaco en tissu 100% coton Les nouveaux ateliers