Derby vs. Richelieu, mon coeur balance.

Dans le domaine de la chaussure masculine, les goûts sont uniques et les utilisations multiples. Mais si les derbys et les richelieus font partie des chaussures de ville les plus portées par la gent masculine, il persiste néanmoins une grande confusion lorsqu’il s’agit de les distinguer. Lesquelles mettre pour aller travailler ? Lesquelles porter pour le repas dominical chez beau-papa et belle-maman ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Sachez qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix

Ces deux types de chaussures sont les plus classiques à porter avec une tenue business. Le seul élément qui les différencie fondamentalement est leur laçage. La forme de la chaussure étant plutôt similaire, beau-papa nomme sûrement sa paire de derbys « mes richelieus » mais nous ne sommes pas là pour le juger, ça c’est votre job.

Le modèle Richelieu

Aussi appelée Oxford par nos voisins anglais, c’est le must have de tout dressing masculin. La chaussure richelieu conviendra parfaitement aux personnes à cou-de-pied faible et au pied relativement étroit. On notera son laçage fermé : les lacets passent directement dans l’empeigne (la partie supérieure du soulier allant du cou-de-pied à la pointe du pied). Le richelieu est le modèle raffiné par excellence. Il se porte aussi très bien avec :

  • Une tenue de soirée, comme un smoking uni au tissu fin.
  • Une tenue casual chic tel qu’un jeans pour un look audacieux.

Le modèle Derby

Le derby est un assemblage de deux pièces de cuir. Le laçage, généralement moins étroit que celui d’un richelieu, sera plus ouvert et plus confortable. À l’épreuve de tous les styles et moins formel que le richelieu, le derby est la chaussure urbaine de référence. C’est aujourd’hui le modèle le plus répandu des chaussures de ville pour homme. Intemporel, il se décline en trois formes principales : classique, à bout droit et à bout golf fleuri.

Alors, que choisir ?

Au final, ces deux types de chaussures sont largement portés dans le milieu professionnel, le richelieu étant considéré comme le plus chic des deux. Nous vous les recommandons également pour les cérémonies (noirs et vernis).

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Nos conseillers-stylistes vous accueillent dans l'une de nos 5 boutiques parisiennes avec ou sans RDV afin de et créer avec vous vos pièces uniques. Choisissez votre boutique et cliquez sur PRENDRE RDV.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Boulogne
    • 05
      Boutique Neuilly
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers