Blog > Fêtes de fin d’année : comment bien s’habiller

Fêtes de fin d’année : comment bien s’habiller

27 décembre 2021


En cette fin d’année, nous ne cessons de participer à de nombreuses Christmas Parties et autres événements en tout genre, souvent arrosés de champagne. De la soirée du Nouvel An avec les amis au repas en famille chez les beaux-parents, en passant par le Secret Santa du bureau, les tenues de la saison peuvent être très variées, mais il existe des moyens faciles d’arborer un look qui reste toujours élégant. Voici le guide pour vous aider à vous habiller pour les fêtes de fin d’année.

La fête décontractée entre collègues

Ce genre de soirée décontractée avec vos collègues est le moment parfait pour arborer un jean ou un chino, un t-shirt et des baskets sans vous sentir sous-habillé. Si vous passez la soirée dans un bar ou un restaurant, optez pour un pantalon sombre avec une chemise et si le temps le permet, retroussez vos manches et optez pour des teintes claires comme le bleu pâle ou le blanc. Assurez-vous d'être à l'aise et associez votre tenue avec des chaussures habillées ou des baskets élégantes pour une touche de modernité. Enfin, n’hésitez pas à mélanger et à assortir les couleurs pour ajouter une touche festive, le pull moche de Noël traditionnel étant une option tout à fait valable.

Costumes 3 pièces élégant!

La fête de fin d’année casual chic

Vous avez reçu une invitation à une fête de fin d’année dite casual chic ? N'appuyez pas sur le bouton panique, nous sommes là pour vous aiguiller. Ce code vestimentaire épuré et stylé est facile à maîtriser, à condition de posséder les bonnes pièces dans son dressing.

Si votre événement a lieu durant la journée, l’option idéale est un costume bleu marine, marron, crème, bleu clair ou gris. Si vous ne souhaitez pas porter un costume complet, optez pour la tendance du dépareillé en associant un pantalon et un blazer de couleurs différentes. Accordez cet ensemble avec une chemise habillée et une paire de derbys ou de richelieus. Le port de la cravate est bien entendu facultatif. C’est le moment de vous détendre un peu tout en célébrant les fêtes de fin d’année.

La soirée de Nouvel An façon cocktail

Si vous avez reçu une invitation qui spécifie le port d’une tenue « formelle », « black tie », ou encore « cocktail » alors vous ferez face à une soirée sophistiquée. Traditionnellement, ce type d’événement nécessite de porter un smoking ou un costume trois pièces de confection exceptionnelle. Il en va sans dire qu’il doit en être de même pour la chemise sur mesure. Optez alors pour un smoking aux nuances foncées en fonction de l’occasion et faites le choix entre un col châle (bord rond continu qui est relié à l'arrière du cou par une couture) ou un revers en pointe (bords pointant vers les épaules) pour souligner votre carrure et créer également un effet d’optique qui affinera votre taille.

Enfin, un nœud papillon et une pochette seront les éléments parfaits pour ajouter une touche finale.

Le petit plue : essayez-vous aux tissus comme le velours pour vous aider à vous démarquer de la foule.

Quelles sont les bonnes couleurs à porter pour la fin d’année ?

La palette de couleurs est très importante lorsque vous vous habillez pour les fêtes de fin d’année. Vous ne voulez pas finir par ressembler à un buisson de houx ou à un sucre d’orge ? Optez donc pour des tons de Noël faciles à porter comme le bordeaux ou le vert forêt – tous deux très à la mode cette saison – et accordez cette pièce colorée à d’autres pièces aux tons plus neutres pour éviter un mix de couleurs trop important.

Vous pouvez aussi vous démarquer grâce aux accessoires à motifs. Pensez par exemple à une pochette de costume en tartan ou à une pince de cravate dorée.

Les conseils à retenir pour être élégant à une fête de fin d’année

En cas de doute, vous ne pourrez pas vous tromper si vous portez un costume bien taillé. Troquez votre chemise de bureau contre un t-shirt si vous vous rendez à un événement informel. Les teintes plus foncées, quant à elles, fonctionnent mieux pour les occasions plus formelles. Les teintes les plus claires sont à réserver pour un événement en journée ou si vous avez la chance de fêter la nouvelle année dans l’hémisphère sud… Célébrez la fin de l'année avec style en ajoutant des accessoires tels qu’un sac, une ceinture, une pochette colorée ou une cravate à motif.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers


Automne-Hiver : les tendances masculines de la saison

Automne-Hiver : les tendances masculines de la saison

7 octobre 2021

La Fashion Week de New York, Londres, Milan et Paris tire sa révérence. Bien que cette récente FW présente les collections femmes, nous avons pensé qu’il serait judicieux de revenir sur les grandes tendances masculines de cette saison, qui s’illustrent désormais en boutique.

Lire Plus
Back to work : les bonnes pratiques de la rentrée

Back to work : les bonnes pratiques de la rentrée

2 septembre 2021

Avant même de parler de ce qu'il faut porter pour retourner au travail, rappelez-vous que ce retour au bureau implique de retrouver des personnes que vous n'avez peut-être pas vues depuis des semaines, voire des mois, ou que vous rencontrez pour la première fois autrement que derrière un écran. C’est l’occasion ou jamais de refaire une bonne première impression. Votre tenue de rentrée se doit de rappeler à vos collègues et à votre hiérarchie que vous êtes responsable, fiable et au top de votre forme. Mais après un an et demi de télétravail pour certains, les règles du dress code en entreprise se sont parfois assouplies et la mode a changé… Voici quelques conseils pour faire forte impression à votre retour de vacances.

Lire Plus