Blog > La pochette de costume : signature de l’élégance

La pochette de costume : signature de l’élégance

12 août 2021


Adulé par Cary Grant, c’est sans doute l’accessoire le moins utilisé aujourd’hui – trop peu à notre goût, en tout cas. Souvent incomprise la pochette de costume est pourtant très élégante. Elle ajoute instantanément une touche chic à votre tenue.

Quand l’utiliser :

On peut accessoiriser son costume avec une pochette à n’importe quelle occasion. L’intérêt principal étant de la contraster avec le reste de la tenue pour ajouter un côté branché. On peut néanmoins la choisir dans les mêmes tons que la cravate si l’on se veut plus discret – mais jamais dans le même tissu, c’est une faute de goût !

Pour une tenue business : associée à une cravate, de même couleur ou non. Pour un dress code casual : sans cravate, choisissez une pochette à motifs pour un côté dandy. Pour une tenue de cérémonie : en soie, plutôt unie, elle permettra de sublimer un costume classique, en y ajoutant une touche personnelle.

Costume 3 pièces avec pochette!

Comment la plier :

Comment plier une pochette!

Le pli une pointe :

  1. Pliez votre pochette de costume en quatre et faites-la pivoter pour qu’elle ait la forme d’un losange.

Rabattez le côté gauche vers le centre de la pochette. 2. Faites de même avec le côté droit. 3. Ramenez le bas de la pochette vers le haut, mais pas entièrement. 4. Placez la pochette de costume dans la poche de votre veste. Vous pouvez ensuite l’ajuster afin de laisser le tissu sortir plus ou moins de la poche.

Le pli bouffant :

  1. Posez à plat votre pochette de costume et, avec votre pouce et votre index, pincez le milieu du tissu. Soulevez délicatement la pochette.
  2. Serrez le haut du tissu avec votre autre main.
  3. Ramenez le bas de la pochette vers le haut en laissant une partie libre.
  4. Placez votre pochette dans votre veste et ajustez-la.

Le pli plat :

  1. Pliez votre pochette de costume en quatre.
  2. Pliez-la en deux.
  3. Ensuite, pliez-la de nouveau, du bas vers le haut, en veillant à laisser un morceau de tissu non recouvert. La hauteur que vous obtenez devra être la même que la profondeur de votre poche de veste. Ainsi, votre pochette de costume touchera le fond de la poche et ne tombera pas tout au fond.
  4. Placez la pochette de costume dans votre poche de veste en vous assurant qu’elle la remplisse bien.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers


Les chemises d’été pour hommes.

Les chemises d’été pour hommes.

5 mai 2022

Le printemps est finalement bien installé et avec lui sont arrivés soleil et chaleur. Il sera bientôt temps de mettre de côté les vestes et les pulls et d’arborer vos plus belles chemises. Mais qui dit chaleur dit transpiration et autres potentiels désagréments saisonniers.

Lire Plus
Emmanuel Delmas, le sommelier de la Bespoke Community

Emmanuel Delmas, le sommelier de la Bespoke Community

29 avril 2022

Nous continuons d’amplifier notre discours à travers nos ambassadeurs de marque minutieusement sélectionnés. C’est au tour du sommelier Emmanuel Delmas de rejoindre la Bespoke Community et de nous interpréter sa vision de l’élégance masculine.

Lire Plus
Costumes d’été pour hommes, ce qu’il faut savoir.

Costumes d’été pour hommes, ce qu’il faut savoir.

19 avril 2022

Les beaux jours approchent à grands pas, le soleil brille et réchauffe progressivement la température. Alors comment faire pour rester al fresco tout une journée d’été sans se départir de son élégance, en portant un costume au bureau ou lors d’une cérémonie de mariage ?

Lire Plus
  • Prise de mesures
    Avec notre cabine de mesure 3D

  • Confection
    6 à 8 semaines

  • Service client
    A Votre écoute