La pochette de costume : signature de l’élégance

Adulé par Cary Grant, c’est sans doute l’accessoire le moins utilisé aujourd’hui – trop peu à notre goût, en tout cas. Souvent incomprise la pochette de costume est pourtant très élégante. Elle ajoute instantanément une touche chic à votre tenue.

Quand l’utiliser ?

On peut accessoiriser son costume avec une pochette à n’importe quelle occasion. L’intérêt principal étant de la contraster avec le reste de la tenue pour ajouter un côté branché. On peut néanmoins la choisir dans les mêmes tons que la cravate si l’on se veut plus discret – mais jamais dans le même tissu, c’est une faute de goût !

Pour une tenue business : associée à une cravate, de même couleur ou non. Pour un dress code casual : sans cravate, choisissez une pochette à motifs pour un côté dandy. Pour une tenue de cérémonie : en soie, plutôt unie, elle permettra de sublimer un costume classique, en y ajoutant une touche personnelle.

Comment la plier ?

Le pli une pointe

  1. Pliez votre pochette de costume en quatre et faites-la pivoter pour qu’elle ait la forme d’un losange. Rabattez le côté gauche vers le centre de la pochette.
  2. Faites de même avec le côté droit.
  3. Ramenez le bas de la pochette vers le haut, mais pas entièrement.
  4. Placez la pochette de costume dans la poche de votre veste. Vous pouvez ensuite l’ajuster afin de laisser le tissu sortir plus ou moins de la poche.

Le pli bouffant

Posez à plat votre pochette de costume et, avec votre pouce et votre index, pincez le milieu du tissu. Soulevez délicatement la pochette. Serrez le haut du tissu avec votre autre main. Ramenez le bas de la pochette vers le haut en laissant une partie libre. Placez votre pochette dans votre veste et ajustez-la.

Le pli plat

Pliez votre pochette de costume en quatre.
Pliez-la en deux.
Ensuite, pliez-la de nouveau, du bas vers le haut, en veillant à laisser un morceau de tissu non recouvert. La hauteur que vous obtenez devra être la même que la profondeur de votre poche de veste. Ainsi, votre pochette de costume touchera le fond de la poche et ne tombera pas tout au fond.
Placez la pochette de costume dans votre poche de veste en vous assurant qu’elle la remplisse bien.

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Nos conseillers-stylistes vous accueillent dans l'une de nos 5 boutiques parisiennes avec ou sans RDV afin de et créer avec vous vos pièces uniques. Choisissez votre boutique et cliquez sur PRENDRE RDV.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Boulogne
    • 05
      Boutique Neuilly
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers