Costume d’été pour hommes, ce qu’il faut savoir.

Les beaux jours approchent à grands pas, le soleil brille et réchauffe progressivement la température. alors comment faire pour rester al fresco tout une journée d’été sans se départir de son élégance, en portant un costume au bureau ou lors d’une cérémonie de mariage ?

On pense souvent que l’on va se trouver emprisonné dans un tissu qui ne permet pas au corps de respirer. Et si on vous disait qu’il est possible de ne pas avoir trop chaud, même dans le costume de vos rêves ? Il suffit de passer en revue les trois critères importants pour bien choisir son costume d’été sur mesure : matières, coupe et couleurs.

Les matières

Vos costumes peuvent être taillés dans des tissus qui ne conviennent pas pour l’été. Un costume d’une matière non adaptée pour la saison estivale risque de vous faire avoir très chaud, voire de vous faire dégouliner de sueur. Concrètement, vous serez mal à l’aise pour travailler ou profiter d’un moment festif, et il est probable qu’il en soit de même pour les personnes autour de vous. Faisons un tour d’horizon des matières les plus adaptées aux fortes températures.

Le lin

Le lin reste indémodable, mais il revient en force : c’est le tissu à choisir pour cet été. La régulation thermique produite par ses fibres naturelles en fera l’allié de choix contre les temps chauds et humides. Alors pourquoi ne pas porter que du lin en été ? C’est un tissu qui se froisse facilement, mais avec élégance ! Un costume en lin ne saurait être que froissé. De ce fait, il est parfait pour des occasions chics mais relativement décontractées, c’est un costume casual. Dans un milieu business plus classique, d’autres options sont préférables.

La laine froide

De la laine en été ? Oui, vos yeux ne vous font pas défaut. Composée en tissu 100% laine, la laine froide, très souvent appelée « Fresco », présente l’avantage de ne pas beaucoup se froisser et de ne pas vous tenir chaud en été. Votre costume en laine froide sera aéré et ne présentera que très peu de plis, même lors d’un business trip : c’est la matière parfaite pour une tenue de travail formelle en plein été.

Le coton

Bien qu’il soit moins élastique que la laine, le coton est l’une des fibres les plus appréciées et utilisées au monde. Le coton a la particularité de pouvoir se porter en hiver comme en été. Il vous permet d’évoluer en costume durant la période estivale sans passer vos journées sous la climatisation du bureau. Petit bémol cependant : comme son ami le lin, le coton a tendance à froisser facilement, il est donc à privilégier pour des occasions plus détendues.

La soie

Une légende raconte que l’impératrice chinoise Leizu a découvert la soie lorsqu’un cocon de ver à soie est malencontreusement tombé dans sa tasse de thé. Au contact de l’eau, le cocon doux et soyeux s’est libéré. Chargée d’histoire, la soie apporte fluidité et légèreté à votre costume lorsqu’elle est mélangée au coton ou à la laine. Parfait pour vos tenues de cocktail, ces tissus respirants accrocheront l’œil grâce à la lumière qu’ils captent et font danser en toute élégance.

La coupe

Il est indispensable de choisir un costume taillé pour l’été. Un costume en prêt-à-porter, malgré les retouches, ne vous apportera jamais pleine satisfaction et ne laissera pas votre corps respirer convenablement, par rapport à un costume taillé à vos mesures et pour la saison chaude. La coupe ne doit pas être trop ajustée pour éviter de serrer et de vous tenir chaud quelle que soit l’étoffe choisie ; elle ne doit pas non plus être trop ample car, même si elle offre plus d’aération et d’aisance, elle manquera indéniablement d’allure. Il vous faut donc vous orienter vers un costume sur mesure entoilé ou semi-entoilé et éviter à tout prix le thermocollage qui retient la vapeur d’eau et donc la transpiration, vous transformant malgré vous en éponge humaine.

Les couleurs

A mesure que les jours s’allongent, les tenues s’éclaircissent. Au-delà de l’esthétique, un costume de couleur claire aura la faculté de réfléchir les rayons du soleil au lieu de les absorber, et vous tiendra donc moins chaud. Privilégiez le gris clair, le beige et le bleu clair pour profiter d’un déjeuner en terrasse au soleil ou pour survivre à la séance photo au soleil du mariage de votre neveu…
Nous vous indiquions dans notre article sur les tendances costume 2022 que les couleurs pastel avaient la cote en ce moment. Profitez-en donc pour oser des couleurs oubliées comme le vert anis, le rose guimauve ou le jaune citron. Bien accessoirisé, un costume pastel vous rendra élégant et à la pointe de la mode masculine. Inspirez-vous de notre lookbook printemps-été pour choisir la prochaine couleur de votre costume sur mesure.

Trouvez votre costume sur mesure d’été chez Les Nouveaux Ateliers. Nous vous proposons un très large choix d’options et de personnalisations, incluses dans nos prix forfaitaires : elles vous donneront l’air élégant, peu importe la température extérieure !

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Nos conseillers-stylistes vous accueillent dans l'une de nos 5 boutiques parisiennes avec ou sans RDV afin de et créer avec vous vos pièces uniques. Choisissez votre boutique et cliquez sur PRENDRE RDV.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Boulogne
    • 05
      Boutique Neuilly
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers