Quel costume porter pour un mariage ?

Qu’on soit le marié, témoin ou simple participant, un mariage fait partie de ces quelques événements marquants qui jalonnent une existence et demeurent longtemps en mémoire, mémoire du reste ravivée par les nombreux clichés qui ne manquent jamais d’être pris pour immortaliser l’événement.

Cela vaut donc le coup de consacrer un petit peu de temps au choix de sa tenue pour s’assurer d’être impeccable le jour J. C’est aussi une occasion de se faire plaisir et, histoire de bien marquer le coup, de porter le type de vêtements et d’accessoires que l’on n’exhiberait pas en temps normal. Pas de panique, nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver, que vous soyez l’homme de la fête ou un simple invité venu passer un peu de bon temps.

Si vous êtes le marié

C’est votre jour ! Vous serez celui vers qui la plupart des regards seront tournés lors de la fête (après votre promise, bien sûr). Cela peut certes avoir un côté intimidant, mais constitue aussi une incitation supplémentaire à prendre soin de son apparence. Pour cela, il convient d’abord de choisir le registre de formalisme auquel vous souhaitez vous conformer, car après tout, c’est à vous et à la mariée de donner le la.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous vous déconseillons de prendre un costume à louer, car vous risquez fort de vous retrouver avec une pièce qui n’ira pas vraiment à votre morphologie. Choisissez à minima un costume en prêt-à-porter, en vous y prenant suffisamment longtemps à l’avance pour faire les retouches nécessaires.

La meilleure option consiste toutefois à recourir aux services d’un tailleur. De nombreuses options permettent aujourd’hui de s’offrir un costume en demi-mesure pour un prix à peine supérieur à ce qu’on trouve en prêt-à-porter. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un vêtement qui correspond bien à vos mensurations pour briller sur les photos et danser jusqu’au bout de la nuit sans vous sentir engoncé dans vos vêtements.

Smoking noir en tissu Loro Piana – Gamme Winter Tasmanian Super 150’s

L’option la plus formelle : le black tie

Bon, en réalité nous trichons un peu : le black tie n’est pas le dress code le plus formel qui soit. Le white tie (morning jacket, gilet de couleur et haut-de-forme gris la journée, nœud papillon blanc, veste noire et haut de forme noir le soir) est au-dessus. Si vous êtes amateur de la série Downton Abbey, vous voyez sans doute de quoi nous parlons. Cependant, ce dress code, s’il s’imposait autrefois lors de tout événement formel, est aujourd’hui très rarement adopté, en dehors de la très haute société et de la famille royale britannique. Nous passons donc directement au black tie.

Si vous vous décidez pour cette option, vous devrez vous plier à un certain nombre de règles, puisqu’il s’agit d’une rare survivance d’un passé où l’habillement obéissait à des codes très stricts. On ne peut donc pas se permettre de faire n’importe quoi. Pour le costume, prenez un smoking noir ou bleu nuit, avec une veste à col châle ou bien à revers en pointe (évitez les revers crantés, trop informels pour ce dress code). Mariez-le avec une chemise de cérémonie : blanche, à plastron, poignets mousquetaires, et, au choix, un col cassé ou bien un col généreux et rigide, dont les revers épouseront harmonieusement ceux de la veste. La chemise sera recouverte, au choix, par un gilet de costume noir ou un cummerbund.

Venons-en à l’accessoire qui donne son nom à la tenue, le nœud papillon noir (« bow tie ») en anglais. Nous ne saurions trop vous conseiller d’acheter un modèle à nouer soi-même et d’apprendre à faire le nœud, ce qui n’est pas plus compliqué que d’apprendre à faire un nœud de cravate. Le rendu sera bien meilleur, et puisque vous optez pour le sommet du formalisme, autant y aller à fond. Dans cette logique, vous pouvez également opter pour une rose à la boutonnière (veillez seulement à acquérir l’accessoire approprié plutôt qu’une simple fleur trouvée chez le fleuriste), ou, à défaut, une pochette. Pour les chaussures, l’option la plus aisée consiste à prendre des richelieus noirs au style simple et épuré.  

Costume trois-pièces bleu marine à motif chevron Loro Piana, col cranté, poches appliquées et épaules naturelles.

Le costume

Si vous ne fréquentez jamais d’événements au dress code formel et n’avez pas envie d’investir dans un smoking que vous risquez de ne jamais reporter, le costume est une autre excellente option pour votre mariage. Afin de conserver une apparence formelle, veillez simplement à le choisir dans des tons plutôt sombres, idéalement bleu foncé ou anthracite. À noter que si votre mariage a lieu en été ou sous une latitude où il fait toujours chaud, vous pouvez naturellement vous permettre d’opter pour un costume plus léger, par exemple en coton ou en lin, voire en seersucker, et dans des tons plus clairs : beige, blanc ou bleu ciel, par exemple.

Si vous pouvez très bien opter pour un costume deux pièces classique à veste droite, vous pouvez également pousser un petit peu le niveau de formalisme en choisissant un croisé ou un trois-pièces. À l’inverse, pour un registre moins formel, vous pouvez également opter pour une belle veste et un pantalon habillé : une veste bleu marine ira par exemple très bien avec un chino beige droit à pinces ou un pantalon de flanelle gris, une veste grise avec un pantalon habillé bleu nuit ou marron.

Choisissez, là encore, une veste à revers en pointe. Optez également pour une chemise blanche à col classique (pour différencier les différents types de cols, vous pouvez vous reporter à notre article sur le sujet). Vous pouvez opter, en fonction de vos préférences personnelles, pour un nœud papillon ou une cravate, que vous choisirez unis et dans des tons sombres si vous voulez tirer la tenue vers un registre formel, ou bien à motif pour un aspect plus décontracté. Nous ne sommes guère friands des nœuds papillon en bois qui fleurissent ces dernières années sur le marché, et vous conseillons, comme évoqué plus haut, d’opter pour un modèle traditionnel à nouer soi-même.  

Comme il s’agit après tout de votre mariage, nous vous déconseillons également de choisir une cravate à rayures ou avec des motifs animaliers, qui appartiennent vraiment au registre décontracté, et de choisir plutôt des pois ou un autre motif géométrique. Pour vos souliers, nous vous recommandons là encore des richelieus noirs. Si vous souhaitez descendre d’un cran en matière de formalisme, vous pouvez les prendre marron foncé ou sang-de-bœuf. Pour descendre encore d’un cran, optez pour des monk ou des penny loafers

noeud papillon mariage
Noeud papillon en soie Les Nouveaux Ateliers

Si vous êtes un invité

Ici, tout dépend : vous êtes en effet tributaire du registre de formalisme, ainsi que du thème éventuel (années 30, mariage sur la plage, etc.) pour lequel auront opté les mariés. Il est donc très important de bien communiquer avec eux en amont pour savoir à quoi vous en tenir et être assuré que vous serez bien dans le ton lors du jour J. Il serait par exemple dommage que vous arriviez en smoking si le mariage a lieu sur la plage et que tous les invités sont en short, tongs et chemisette. Veillez donc à vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, une règle de bienséance à avoir en tête veut que l’on évite d’attirer trop l’attention sur soi, cette journée étant après tout celle des mariés. En plus de vous assurer d’être bien dans le thème du jour, veillez donc également à ne pas arborer une tenue trop extravagante, avec des couleurs flashy, des accessoires hors du commun (comme un chapeau haut de forme ou une veste queue de pie), ou tout autre élément susceptible de trop attirer l’attention sur vous.

Si le dress code black tie est de rigueur, reportez-vous au paragraphe plus haut pour savoir comment vous habiller. Sinon, pour la plupart des mariages, le choix d’un costume sombre avec une cravate ou bien un nœud papillon et des richelieus de couleur sombre fera parfaitement l’affaire. Pour une allure plus décontractée, vous pouvez laisser tomber la cravate, opter pour une veste et un pantalon dépareillé et porter des bottines, des penny loafers ou des mocassins.

Si le mariage a lieu en été et que le dress code est très décontracté, une simple chemise blanche avec un chino beige ou bleu marine peuvent même très bien faire l’affaire. Là encore, veillez simplement à bien vous renseigner en amont.Nous vous déconseillons d’opter pour des éléments trop informels, comme des sneakers, des sandales, un short ou une chemisette, à moins que le mariage n’ait lieu sur la plage ou que ces éléments soient spécifiquement mentionnés dans le dress code. En respectant ces quelques règles, vous serez certain d’être à votre aise pour passer un moment mémorable en compagnie de vos amis. À la vôtre !

Les Nouveaux Ateliers x Guillaume Renouard

Guillaume Renouard



Globe-trotter passionné par l’art sartorial, le jazz et la littérature d’Europe centrale, Guillaume Renouard est journaliste indépendant. Il écrit notamment dans La Tribune, Monsieur Magazine et L’amateur de cigare. Après San Francisco et La Nouvelle-Orléans, il vit désormais à Londres.

Plus d'articles