Quel manteau choisir pour être au chaud tout en restant élégant ?

L’hiver arrive : les moments café en terrasse ensoleillée se transforment en trajets nocturnes éclairés par les lumières de la ville. Il est donc primordial de dénicher un manteau suffisamment chaud pour survivre à l’hiver !

Lorsque l’on parle manteau, le choix ne manque pas mais il faut être sélectif. Si vous achetez intelligemment, comme pour une paire de chaussures bien faites ou un costume sur mesure, ce manteau durera de nombreuses années et ne se démodera jamais.

Mais bien faire les choses, c’est savoir faire la différence entre les différents types de manteaux. Du chesterfield à l’imperméable en passant par le caban, nous vous avons soigneusement répertorié les styles de manteaux qui méritent votre attention cette saison.

Le Chesterfield

Le chesterfield est le manteau à simple boutonnage par excellence. À Londres, l’un des premiers à l’adopter au milieu du XIXe siècle fut le comte de Chesterfield. Depuis lors, le modèle est pratiquement resté le même. Il est composé d’une ligne fine et subtile, de revers de taille moyenne, de deux poches horizontales ainsi que d’une poche poitrine sur le côté gauche. Pour qu’il soit élégant, il est obligatoire qu’il tombe au-dessus du genou.

Il est à porter sur une tenue professionnelle ou une tenue de soirée. Habituellement composé de laine et de cachemire, son toucher est doux et précieux. Vous pouvez opter pour un chesterfield gris ou bleu foncé traditionnel mais nous vous recommandons d’associer cette coupe à un motif à chevrons, parfait alliage entre discrétion et perceptibilité.

L’imperméable

Lorsque le ciel décide vraiment de se couvrir, il est essentiel de posséder dans sa garde-robe un manteau 100 % imperméable. Nous vous recommandons donc sans surprise le fameux « imper ». Un bon imperméable est un incontournable de la mode masculine, en particulier pour les fans de la mode anglaise. On ne ressemble pas forcément à Columbo quand on porte un imper ! Tout est dans le choix de la coupe, de la couleur, et des détails.

De par son look décontracté mais épuré, l’imperméable est une pièce extrêmement polyvalente qui peut être enfilée sur tout, aussi bien sur votre costume de travail que sur un sweat-shirt et un jogging le week-end. Un mot à retenir concernant ce manteau : polyvalence. Mais le super pouvoir de l’imperméable est avant tout d’être complètement étanche et de protéger parfaitement de la pluie. En d’autres termes, que vous viviez à Paris comme en Bretagne, ce manteau vous est essentiel.

Le manteau croisé / militaire

Oubliez les clichés, le manteau militaire n’a pas besoin d’être de couleur verte et de vous faire ressemblez à un soldat. Nous parlons ici d’un manteau au style formel qui se compose de deux rangées de boutons distinctes. Beaucoup l’utilisent comme manteau décontracté, mais c’est en réalité avec un costume ajusté que cette pièce hivernale se porte le mieux. Bleu marine, gris ou noir, toutes les couleurs lui réussissent et vous procureront l’élégance que vous recherchez.

Le caban

Fait pour protéger avant tout du vent de mer, le caban est souvent considéré comme le manteau le plus polyvalent. Le caban est l’un des manteaux les plus simples mais élégants qui a su résister à l’épreuve du temps. Il est d’ailleurs revenu en force depuis plusieurs années dans la garde-robe masculine.

C’est un manteau durable qui ne s’est jamais démodé et le fait qu’il convienne à la fois aux tenues formelles et décontractées en fait un vêtement indispensable pour tout gentleman averti. Le look particulier du caban est à associer avec des costumes de coupe slim car il possède lui-même une coupe ajustée.

Le Trench Coat

Classique intemporel, le trench coat fait partie de ces vêtements qui ont lutté sauvagement contre les courants de l’évolution vestimentaire. Bien qu’il soit souvent associé à l’image du détective ou du policier, avec des personnages aussi contrastés que Philip Marlowe ou les inspecteurs Derrick ou Clouseau, dont c’est le manteau de prédilection, n’ayez aucune inquiétude : vous n’aurez pas nécessaire l’air d’un flic en portant un trench coat ! Tout est affaire de couleur, d’options et de finitions.

Ce manteau, qui comporte une ceinture, des épaulettes et un large col qui se porte relevé, est parfait pour les hommes grands, mais il convient également à ceux d’entre nous mesurant moins d’1m80 : l’essentiel résidant dans le fait qu’il ne doit pas tomber trop loin en dessous du genou. Son apparence élégante en a fait un véritable classique, un manteau qui d’ailleurs a conquis également le vestiaire féminin. Le trench coat est donc idéal pour les trajets quotidiens au bureau ou les folles chasses au diamant à travers Paris.

Le mot de la fin

Nous sommes encore en automne, il est encore temps de vous préparer à la catastrophe imminente qu’est le froid de l’hiver ! Alors faites-vous plaisir et plutôt que de frissonner pendant vos trajets quotidiens, qu’ils se fassent à pied, en scooter ou à vélo : investissez dans un manteau sur mesure de qualité qui vous gardera non seulement au chaud, mais durera également toute une vie et ne se démodera probablement jamais.

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Avec ou sans rendez-vous, nos conseillers-stylistes vous attendent en boutique. Nous serons heureux de vous accueillir afin de prendre vos mesures dans notre cabine 3D, et créer avec vous vos vêtements sur mesure confectionnés par les meilleurs ateliers en France et au Portugal.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Boulogne
    • 05
      Boutique Neuilly
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers