Quelle chemise porter cet été ?

Le printemps est finalement bien installé et avec lui sont arrivés soleil et chaleur. Il sera bientôt temps de mettre de côté les vestes et les pulls et d’arborer vos plus belles chemises. Mais qui dit chaleur dit transpiration et autres potentiels désagréments saisonniers.

Il vous est donc impératif de vous habiller en fonction de la température et de porter des vêtements aux matières et tissus adaptés pour éviter de finir auréolé. Bien que la coupe de votre vêtement soit importante, c’est avant tout la composition de votre chemise que vous devrez choisir avec attention.

Les matières

Vous vous demandez sûrement s’il est vraiment obligatoire d’accorder les chemises de votre dressing avec les différentes saisons. Pourquoi est-ce que votre chemise Les Nouveaux Ateliers confectionnée sur mesure pour la période hivernale ne ferait pas l’affaire lors du barbecue annuel du 14 juillet ou lors du mariage de votre cousine ?
Concrètement, nous en parlions dans notre article sur les costumes d’été, les différentes compositions des pièces de votre armoire influeront sur les propriétés que celles-ci présentent. Faisons un rapide tour d’horizon des différentes matières existantes et de leurs spécificités.

Le lin

On ne le présente plus, le lin est définitivement la meilleure option de l’été. Présent aussi bien dans les costumes, que dans les pantalons ou les chemises, cette fibre à la fois naturelle et écologique, est quasiment une exclusivité française. En effet, 75% de la production mondiale du lin textile (lin fibre) est hexagonale, ce qui en fait le champion des fibres écologiques. Confortable et élégant, le lin sera votre meilleur ami cet été, aussi bien pour un verre en bord de plage que pour une journée de télétravail dans votre belle-famille. La finesse du tissu favorisant le passage de l’air vous offrira des propriétés thermorégulantes inégalées. Et pour les traces de transpiration incommodantes ? Le lin absorbe facilement et sèche rapidement ce qui en fait le tissu parfait pour vous sauver d’une situation délicate.

Le seul vrai inconvénient du lin réside dans le fait qu’il froisse facilement, ce qui vous oblige donc à repasser votre chemise assez régulièrement. Pour éviter une chemise trop froissée, vous pouvez réaliser votre chemise sur mesure avec un tissu mêlant lin et coton.

La popeline de coton

Aujourd’hui, la quasi-totalité des chemises pour hommes sont conçues en coton. Si vous n’avez pas l’occasion de vous dorer la pilule au soleil et que vous devez passer une partie de votre été au bureau, alors la chemise en popeline de coton sera votre alliée. Cette chemise est facilement reconnaissable par son aspect beaucoup plus lisse et qualitatif. Le tissage étroit de la popeline en fait un tissu plus onéreux mais bien plus durable qu’une simple toile.
Une chemise en popeline de coton égyptien, par sa densité, vous conférera un très beau drapé agréable à porter.

La coupe

Bien que la matière puisse vous aider à surmonter les fortes chaleurs, la coupe de votre chemise jouera également un rôle important pour vous rafraîchir. C’est pourquoi les coupes moins cintrées sont plus populaires en été. Favorisez donc des chemises plus amples qui permettront à l’air de s’immiscer sous le tissu et donc à la transpiration de s’évaporer.

Le col

Le col de votre chemise aura également une incidence thermorégulante directe. Il existe une variété importante de types de cols de chemise. Les deux cols à privilégier pour l’été sont les cols américains et les cols italiens. Ces cols, une fois fermés, vous offriront suffisamment d’espace au niveau du cou pour ne pas être trop serré. Qui dit été dit chemise ouverte, et c’est là où ces cols jouent un rôle important. En effet, leur forme leur permet de bien tenir et de garder l’élégance dont ils sont pourvus, même après avoir défait deux boutons.

La chemisette d’été, une fausse bonne idée ?

La chemisette est certes beaucoup plus pratique et tient moins chaud, mais tout le monde s’accorde sur un point : elle est strictement prohibée dans une tenue business, pour laquelle il est essentiel que les poignets de votre chemise dépassent de votre veste.  En règle générale, la chemisette est fortement déconseillée et ce, peu importe la situation. L’été, préférez porter votre chemise manches retroussées, beaucoup plus chic.

Si vous souhaitez cependant vraiment porter une chemisette cet été, plutôt que de transpirer dans votre chemise à manche longue, choisissez alors une coupe cintrée et portez cette chemise hors du pantalon.

Les couleurs

Comme pour les costumes, choisissez des chemises de couleur claire, car les couleurs sombres ont tendance à absorber la chaleur. Même si vous ne jurez que par les chemises blanches, essayez les couleurs estivales : bleu clair, vert menthe et rose pâle. Avec une palette de couleurs claires et vives, il vous est possible de composer des tenues fraiches et parfaites pour l’été tout en évitant de vous mettre en danger au soleil.

Faîtes confectionner dès maintenant votre chemise d’été sur mesure chez Les Nouveaux Ateliers et choisissez parmi un large panel d’options et de personnalisations totalement inclus dans le prix. Vous êtes désormais prêts à aborder l’été de manière élégante quel que soit la température extérieure.

Les Nouveaux Ateliers

Plus d'articles

    Venir en boutique

    Nos conseillers-stylistes vous accueillent dans l'une de nos 5 boutiques parisiennes avec ou sans RDV afin de prendre vos mesures dans notre cabine 3D, et créer avec vous vos pièces uniques, confectionnées dans les meilleurs ateliers de France et d'Europe et livrées sous 4 à 6 semaines.

    • 01
      Boutique Saint-Honoré
    • 02
      Boutique Kléber
    • 03
      Boutique La Fayette
    • 04
      Boutique Neuilly
    • 05
      Boutique Boulogne
    • Boutique Saint Honoré - Les Nouveaux Ateliers
    • Boutique Kléber - Les Nouveaux Ateliers